Un chien propre, ça s’apprend !

25 mai 2022

Comment apprendre à son chien à être propre ? 

Votre chiot n’est pas propre ou votre chien adulte n’est plus propre et vous cherchez une solution pour y remédier ?  En effet, Les raisons de la malpropreté diffèrent et les méthodes d’apprentissage varient selon qu’il s’agit d’un chiot ou d’un chien adulte. Poursuivez la lecture pour découvrir nos conseils, astuces et nos solutions pour apprendre à son chien à être propre.

Apprenez la propreté à un chiot

Le toilettage à domicile proposé par Bobbylook présente de nombreuses avantages tels que :

 

La propreté est une notion qui inquiète toujours plus ou moins les nouveaux maîtres. Comme tout ordre de base, cela s’apprend. Dans le calme et la patience. Lorsqu’un chiot arrive au monde, c’est sa mère qu’elle lui apprend tout, bien aussi la propreté. Mais une fois le petit chiot devient capable de se déplacer, il faut alors commencer à lui inculquer la notion de la propreté.

Le chiot de 3 mois et moins

A cet âge, le jeune chien est encore dépendent de sa mère, il apprend normalement à ne pas salir l’endroit où il dort. Mais il pourra avoir des accidents un peu partout dans la maison car il ne parvient pas à se retenir longtemps dont généralement un chiot se débarrasse de ses besoins toutes  les 1-2 heures, parfois plus fréquemment encore. Dans ce cas, la plupart des maîtres optent pour le système du « pip-pad » qui est un tapis jetable imprégné de phéromones qui motivent le chiot à ne faire ses besoins qu’en cet endroit précis.

C’est une bonne astuce au lieu de passer le temps à ramasser des flaques d d’urines ou des excréments un peu partout dans la maison, mais cette méthode devra être annulée par la suite lorsqu’on souhaitera que notre chiot fasse ses besoins qu’à l’extérieur.

Entre 3 et 6 mois

Le chien s’est habitué à faire ses besoins à un endroit précis et il est parfois difficile de le faire changer d’habitude, du coup il est recommandé de commencer l’apprentissage de la propreté à l’extérieur le plus vite possible.

Pour commencer à lui apprendre la propreté à l’extérieur, il faut :

  • Arrêter de lui récompenser une fois qu’il fasse ses besoins sur le « pip-pad », pour cela qu’il est important de le faire sortir fréquemment, au moins après chaque repas, sieste et période de jeux, et même plus souvent si possible.
  • Attendre qu’il ait fait ses besoins dans des endroits précis (un arbre, un petit bout de terrain) avant de continuer la promenade ou renter à la maison.
  • Pendant la nuit ou les périodes où il va rester seul dans la maison pour une longue durée, il est préférable de placer votre chien dans une cage confortable comme ça il va s’habituer à se retenir plus longtemps, puisqu’il ne fait généralement pas ses besoins là où il dort.
  • Récompenser le chien avec des gâteries, des caresses et des paroles enthousiastes une fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur.

Le chien va commencer de faire ses besoins à l’extérieur pour vous rendre heureux et pour vous faire plaisir, mais de temps à autre il est normal qu’il y ait des accidents. Rappelez-vous, c’est encore un bébé!

Avec le temps, vous devriez également faire attention au langage corporel  de votre chien, c’est-à-dire son comportement avant qu’il se soulage : il renifle, tourne, couine, gratte la porte, etc.

 

Apprendre la propreté au chien adulte

Votre chien adulte n’est plus propre, cela peut être signe de problèmes de santé liés à une maladie, à une dépression ou un défaut de comportement.

Que faire ?

D’abord, il faut s’assurer que votre animal n’est pas malade. Car il peut qu’il soit malpropre en raison de troubles variés, comme le diabète, une infection urinaire ou des calculs dans la vessie. Si son état général, se dégrade, il se fatigue et se replie sur lui-même, dans ce cas il faut consulter un vétérinaire rapidement.

Pourtant, si votre chien n’est pas malade, vous devrez faire attention à son comportement. Il peut être qu’en cas de stress et de peur qu’il fasse ses besoins sans se contrôler, ou bien qu’il oublie de se soulager pendant la promenade. Aussi le sentiment de la peur que puisse sentir votre chien lorsque vous partez travailler ou faire des courses, il lui mettre à faire ses besoins par peur que vous ne reveniez pas. Enfin, dans tous les cas, consultez le vétérinaire sans trop attendre afin de mettre en place des solutions adaptées.

Comment lui réapprendre la propreté ?

Vous allez procéder de la même manière qu’avec un chiot. Mais cette fois-ci, vous devriez être plus patient, car l’apprentissage de la propreté est plus long pour un chien adulte.

Essayez de le faire sortir régulièrement dès qu’il manifeste son besoin de se soulager et récompensez-le  une fois que cela est fait. En effet, quand vous lui sortez habituellement, cela permet de réinstaurer un bon rythme de promenades/besoins.

Evitez de le punir, comme dans le cas d’un chiot ! Et pensez toujours à le féliciter par des caresses et des paroles douces,  lorsqu’il fait ses besoins là où il le doit. Il sera très content de vous satisfaire en prenant soin de se soulager au bon endroit.

https://bobbylook.com/wp-content/uploads/2019/08/line_dots.png
https://bobbylook.com/wp-content/uploads/2022/04/logo-bleu.png
About
Casablanca, Mohamedia, Rabat
0700 25 2222
7j/7 de 9h à 17h
Liens rapides
https://bobbylook.com/wp-content/uploads/2019/08/dots.png
https://bobbylook.com/wp-content/uploads/2019/08/dots.png
Newsletter

    bt_bb_section_top_section_coverage_image
    × Comment puis-je vous aider ?