Toiletter son chien, c’est l’éduquer. L’initiation au toilettage des chiots dès leur plus jeune âge est mieux pour qu’ils puissent s’habituer aux bruits (tondeuse et séchoir) et à être manipulé
Le choix dépend de votre compagnon. Mais généralement, on utilise Les shampoings protéinés, Les shampoings à base d’huile, Les shampoings antiparasitaires et Les shampoings deux en un.
La source principale de contamination des chiens et des chats par les puces est l’environnement. En hiver, les conditions climatiques à l’extérieur sont moins propices au développement des puces, par contre la température dans les habitations favorise le développement des parasites. Alors, le traitement des chats et chiens contre les puces peut être nécessaire en fonction de leurs milieux de vie.
Un toilettage régulier est indispensable pour le bien-être de votre chien. La fréquence des bains peut varier en fonction des races, par contre un entretien régulier des oreilles, des yeux, des dents et des ongles s’impose pour tous les chiens., au moins une fois par mois.
Il est conseillé de bien brosser le pelage de votre chien de haut en bas, du dos aux côtés et au ventre, ainsi que la tête et la queue, en enlevant toute fourrure lâche et en débarrassant le pelage de tout tapis ou nœud, pour pouvoir faire une coupe ciseaux. Si votre chien a beaucoup de noeuds la seule solution est de le tondre.
Le brossage permet de démêler le pelage des chiens à poils longs et éviter la formation de nœuds. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser un matériel adapté pour brosser son chien efficacement et en douceur.
Il est primordial de ne pas laver son chien trop régulièrement afin de laisser la couche de graisse protectrice se reforme. En effet, Cette couche se forme automatiquement sur le poil des chiens au bout de trois semaines afin de les protéger des agressions extérieures. Il convient donc d’éviter un lavage trop régulier.
Il est préférable d’attendre que le choit ait reçu ses premiers vaccins pour faire sa première séance de toilettage, donc 4 mois c’est l’âge idéal pour commencer à le faire toiletter.
Tout dépend de la race du chien. Un toilettage complet pour un petit chien à poil long peut prendre jusqu’à deux heures. Cependant, le toilettage d’un chien plus grand peut prendre plus de temps. Un toilettage complet des cheveux lisses prend jusqu’à 90 minutes, et un bain, une brosse et un brushing prend environ 60 minutes en moyenne.
Il faut d’abord savoir le type de fourrure que possède le chien, avant de commencer à pouvoir raccourcir son fourrure, Car chacun des soins aura sa variation en fonction de celui qu’il possède.