Un chien peut facilement attraper des puces, surtout s’il n’est pas protégé. Devant cette situation, le mieux est de prévenir le risque avec un traitement anti-puces adapté. Pourtant si votre animal est infesté, voici comment traiter votre chien contre les puces.
Quel traitement anti-puces : Prévenir l’invasion des puces
Une puce peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour, elle se reproduit alors rapidement et peut avoir des répercussions sur tous les membres et animaux de la maison. C’est pour cela qu’il vaut mieux anticiper. En effet, il existe un grand nombre d’astuces préventifs pour éviter l’invasion des puces.
- Le collier
C’est bien d’opter pour un collier à mettre autour du cou de votre chien. Imprégné des produis anti-parasitaires, il protège votre animal des puces pendant une durée moyenne de 6 mois. Il peut être renouvelé dont son efficacité est immédiate.
- Les pipettes anti-puces
Ces dispositifs anti-puces consistent à appliquer sur la peau de votre animal, au niveau des omoplates, un produit qui repousse les insectes parasitaires. Ce traitement préventif est efficace 24 à 48 heures après l’application. Il est à renouveler régulièrement.
- Les pulvérisateurs
Cet insectifuge doit être diffusé sur l’intégralité du corps de votre chien. Il résiste à l’eau et assure une protection contre les puces. Il peut être associé aux piquettes et au collier anti-puces.
D’autres mesures pour minimiser le risque d’infestation des puces :
- Les puces aiment se reproduire dans des endroits sombres et peu accessibles. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer de temps en temps un nettoyage des tissu, tapis parquets du logement.
- Ainsi, optez à un nettoyage approfondi des endroits les plus fréquentés par votre chien. Nettoyez rigoureusement le panier, les couvertures ou autres lieux fréquentés par votre animal.
Mon chien a des puces : Que faire ?
Il est préférable de voir avec son vétérinaire. Mais voici certains traitements curatifs qui peuvent vous aider à débarrasser des puces de votre chien.
Vous pouvez d’abord brosser votre chien avec un peigne à puces et le laver avec un shampoing anti-parasitaire. Par la suite, appliquez une piquette anti-puces ou une lotion à titre curatif. Ce traitement est à renouveler au besoin. En outre, optez à une vérification régulière du pelage de votre animal et particulièrement si celui-ci commence à se gratter. Plus le traitement est commencé tôt, moins sa durée est longue.
- La solution est d’agir vite pour éviter toute complication
Dès que vous détectez la présence des puces dans le pelage de votre chien, mettez en place un traitement. Cela permet d’éviter les complications tels que:
- La dermatite
Afin d’éviter l’apparition de dermatite causée par les grattages intempestifs de votre animal, il est nécessaire de traiter rapidement son chien. Car les risques d’allergies aux piqûres de puces sont en effet nombreux.
- Le ténia
Il faut agir vite pour prévenir les risques de ténia. Les puces sont souvent porteuses de ces troubles digestifs qui peuvent contaminer votre chien lorsque celui-ci attrape une puce.
En somme, la prévention d’invasion des puces est mieux que la recherche des traitements pour la guérison de votre chien. Car les traitements peuvent prendre des temps et la présence de puces peut générer des troubles digestifs à votre animal. C’est pour cela qu’il est conseillé de demander l’avis de votre vétérinaire pour choisir le traitement le plus approprié.
Puis-je attraper les puces de mon chien?
C’est rare qu’un être humain soit infesté par les puces, puisque nous ne sommes pas couverts de poils comme les chiens ou les chats. En revanche, les puces du chien comme les puces du chat peuvent piquer les humains ; il est donc primordial de prendre une douche et de laver ses vêtements après avoir traité un animal qui a attrapé les puces. Il faut également être vigilent de ne pas laisser votre chien dormir avec vous s’il a des puces !
Faire appel à un expert pour éliminer les puces chez votre animal
Il convient de traiter votre animal de compagnie contre les puces pour limiter l’invasion. Si la situation s’aggrave, il convient de faire appel à un expert ou un service de toilettage des animaux pouvant assurer des traitements anti-puce à votre animal. Bobbylook propose de ce type de prestation à Casablanca, Mohamedia et Rabat. L’entreprise intervient à domicile, elle dispose d’un camion aménagé en salon de toilettage mobile et aussi bien d’une équipe connaissant parfaitement les différents types de puces et leurs comportements.
Nous nous déplaçons là où vous êtes pour assurer un traitement rapide et efficace à votre animal de compagnie.
Toilettage à domicile ? pour en savoir plus, lisez notre article sur le toilettage à domicile
Vous pouvez nous contacter ou prendre rendez-vous :
- Via notre formulaire en ligne, en quelques clics
- Par Whatsapp, en envoyant un message sur : 0700 25 2222
- Par téléphone, en appelant le 0700 25 2222
- Sur instagram, en envoyant un message